Philippe Croizon, amputé des quatre membres en 1994 multiplie les exploits sportifs et sensibilise à l’inclusion des personnes à handicap, avec son associé Thierry Garot pour développer l’application VIP entourent leur nouveau partenaire Guillaume Richard, PDG du groupe Oui Care — Photo : Groupe Oui Care
(Invitation) Partenariat VIP – OuiCare
Un magnifique partenariat entre une application et une entreprise
Les Étincelles 72 était présent ce Jeudi 5 Décembre, par ces représentant Damien LOISON-PLANCHON « Président de l’association », Delphine Lejard « Chargé de communication » Sylvie et Sandra « Adhérente active » pour soutenir le partenariat entre OuiCare et Very Important Parking.
Le Mans, le 5 décembre 2024 – le siège social de Ouicare a été le théâtre d’un évènement marquant ce jeudi soir, l’association Les Étincelles 72 était présente ainsi que d’autre association comme Handimel, Rand’o’roues inviter pour célébrer le nouveau partenariat entre la société OuiCare et l’application Very Important Parking (VIP).
La soirée a débuté à 17h30, a réuni des acteurs clés du monde de l’accessibilité et de l’aide à la personne. Thierry Garot et Philippe Croizon, tous deux créateurs de l’application VIP, ainsi que Guillaume Richard, président – fondateur de OuiCare, étaient les figures de proue de cette soirée riche en émotion et en engagement.
L’association Les Étincelles 72, a apporté son soutien enthousiaste à cette initiative. Leur présence a souligné l’importance de la synergie entre les différents acteurs locaux œuvrant pour une société plus inclusive.
Cela montre que la technologie et l’humain peuvent travailler main dans la main pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap.
Nous ne connaissons pas à l’heure actuelle le but du partenariat entre OuiCare et VIP mais nous supposons que celui-ci vise à intégrer l’utilisation de l’application dans les services proposés par OuiCare. Ainsi, les auxiliaires de vie pourront signaler plus efficacement les stationnements gênants sur les places réservées, facilitant la mobilité de leurs clients.
Guillaume Richard a quant à lui souligné l’importance de telles collaborations : » Chez OuiCare, nous sommes fiers de contribuer à rendre notre société plus accessible. »
La soirée s’est conclue sur une note d’espoir, avec la promesse d’un futur plus accessible pour tous les Sarthois. Les Étincelles 72 ont affirmé leur engagement à continuer d’illuminer le chemin vers une société plus inclusive, aux côtés d’acteurs engagés comme OuiCare et VIP.
Pour télécharger cette merveilleuse application hésitez pas à vous rendre sur leur site internet : https://very-important-parking.fr/
Les Etincelles
Nouvelle Association Mancelle 2023 Loi 1901 à but non Lucratif.
Autistes Adultes
& routines
Par Joy of Autism
Les routines sont très importantes pour de nombreuses personnes autistes. Savoir « quelle est la prochaine étape » réduit l’anxiété et le stress.
#autismeacceptation
#respectdesautistes
#autisme
#autisteadulte
#autistesenfants
#autistes
#autistetoutsimplement
#neurodiversité
Ce contenu n’est pas disponible actuellement
Ce problème vient généralement du fait que le propriétaire ne l’a partagé qu’avec un petit groupe de personnes, a modifié qui pouvait le voir ou l’a supprimé.Déjà expliquons ce qu'est la procrastination. C'est le fait de reporter ce que l'on doit faire à plus tard alors qu'on peut le faire maintenant.
Exemple : vous avez du temps libre et de l'énergie pour faire votre vaisselle, mais vous êtes au fond du canapé devant une série. Vous reportez la vaisselle à plus tard alors que vous savez que vous devriez la faire. Voilà c'est ça procrastiner.
Du coup au lieu de faire mon post mercredi santé j'ai procrastiné.
En vrai il y a une raison derrière cette petite blague, je voulais vous parler de la fatigue. Tout le monde connait la fatigue "normale" mais quand on est atteint de maladies ou de handicaps on est souvent confrontés à la fatigue chronique ou à l'épuisement.
De l'extérieur les gens vont souvent penser que l'on procrastine justement car on ne fait pas le ménage ou autre car nous sommes épuisés. Et même nous des fois nous ne savons pas si c'est la fatigue chronique qui parle ou si c'est la flemme (oui plus simple procrastiner : avoir la flemme).
Du coup je vais vous parler de la théorie des cuillères que certains d'entre vous connaissent peut etre. Elle est autant utilisé pour les malades "physiques" que pour les maladies "mentales" comme l'autisme par exemple, car la fatigue mentale est aussi contraignante que la fatigue physique (et on peut cumuler les deux).
Comment expliquer à quelqu'un notre quotidien. Il peut nous voir vomir, souffrir, prendre des médicaments, mais comment lui faire comprendre ce que l'on ressent, ce que l'on vie chaque jour ?
Pour vous montrer cette théorie, je vais vous expliquer comment la montrer à vos proches :
Installez vous à une table. Apportez un petit lot de cuillère dessus et posez les en vrac sur la table.
Expliquez à votre ami (famille, …) que chaque action dans la vie est représenté par une ou plusieurs cuillères. Cette personne qui est en bonne santé a un nombre infini de cuillères (ou en tout cas un très très grand nombre).
Maintenant reprenez le tas de cuillère et donnez en 12 à votre ami. Il doit les tenir dans les mains. Vous lui expliquez que désormais il est malade chronique et qu'il a dans la main toutes ses cuillères pour la journée (et donc ses actions). Impossible de gagner des cuillères supplémentaires.
Demandez lui maintenant de commencer à lister chaque action qu'elle fait dans sa journée en commençant par se lever.
Je me lève : prenez lui 1 cuillère de la main
Souvent la personne va vous dire : je me prépare et part au travail. Mais non il faut TOUT lister un par un
je vais au WC : prenez lui 1 cuillère
je prends ma douche : prenez lui 3 cuillères de la main.
Je m'habille : prenez lui 1 cuillère, puis faites lui remarquer qu'elle n'a pas penser à son état du jour et qu'il faut réfléchir à prendre un habit qui correspond à ses douleurs, à sa fatigue, .. Et à nouveau une cuillère en moins.
Je prends mes affaires, je monte dans la voiture : 1 cuillère.
La personne n'est pas partie au travail et elle a déjà passé la moitié de ses cuillères pour se préparer à partir au travail.
Vous pouvez continuer pour lui montrer à quelle heure elle n'a plus de cuillères. A ce moment là la personne vous dira qu'elle rentre chez elle. Mais non ce n'est pas possible sans cuillère, comme ce n'est pas possible de se faire à manger, de s'occuper de ses enfants ou de ses animaux. Sans cuillère plus rien n'est possible ! (bon en vrai on peut en voler un peu au jour suivant mais on le paiera en ayant encore moins de cuillère ce jour la)
Alors des fois on peut "voler" une cuillère au jour suivant en forçant un peu. Mais le jour suivant nous n'aurons plus que 11 cuillères pour toute la journée. Et d'autres jours si ce n'est pas un bon jour nous ne pouvons avoir que 8 cuillères.
Bien sur le nombre dans cet exemple est totalement aléatoire. Le but est de faire comprendre aux personnes valides que pour une personne malade ou handicapé, une journée doit être réfléchi pour pouvoir aller jusqu'au soir. Que si l'on refuse certaines choses ce n'est pas par flemme ou pas envie, c'est qu'on sait qu'on n'aura pas assez de cuillères. Et qu'on est obligé TOUS les jours de penser comme ça, et de vivre avec cette limitation.
Qu'on sait que si on attrape un rhume, une grippe, nous aurons encore moins de cuillères ces jours là. Et que tout ce que nous devons faire dans la vie quotidienne doit se calculer :
je vais à un repas de famille dimanche. Dans ce cas il faut que je me repose et dorme toute la journée de samedi. Normalement le samedi je fais le ménage. Mais je ne peux pas le faire si je veux être en état dimanche pour un repas. Lundi je ne pourrais pas faire le ménage car j'aurai utilisé trop de cuillères le dimanche. Donc il faudra que je fasse le ménage mardi. Mais mardi j'ai kiné, ….
Tout doit être réfléchi. Et on doit apprendre à anticiper pour pouvoir faire certaines choses. Et que d'autres coutent trop de cuillères quoi que l'on veuille.
Prenons l'exemple de douleurs :
J'ai mes 12 cuillères par jour. Etre en voiture est douloureux.
Si je fais 5mn de voiture dans une journée cela me coute 1 cuillère.
Si je fais 30mn de voiture dans une journée cela me coute 3 cuillère.
Si je fais une heure de voiture, 6 cuillères.
Si je fais deux heures de voitures 12 cuillères.
Donc je ne peux pas faire 2 heures de voiture, vu que je n'ai que 12 cuillères par jour, et qu'il faut bien que je me lève, que je me lave, que je me coiffe, ... Et du coup au moment de conduire j'ai déjà perdu 4/5 cuillères.
Du coup il me reste 8 cuillères à 8h du matin. Je fais 15minutes de voiture pour aller au super U, cela me coute 2 cuillères. Je récupère le drive (pour économiser les cuillères je ne fais plus de courses dans le magasin), 1 cuillère. Je rentre chez moi 2 cuillères.
Il est 8h45, il me reste 3 cuillères pour le reste de la journée.
Je vais donc me mettre au lit. Pas d'ordinateur ou de téléphone car cela coute aussi des cuillères. Je me ferai réchauffer un plat au micro-onde à midi : 1 cuillère. Il ne m'en reste que 2.
Je me recouche. Je me relève le soir, je réchauffe un plat au micro onde, et je le mange1 cuillère. Je donne à manger à mes chats : 1 cuillère. ça y est je n'en ai plus, je retourne péniblement au lit.
Voilà ce que c'est de vivre avec 12 cuillères par jour.
Nous sommes tous différents ( et heureusement en général j'ai plus que 12 cuillères par jour), mais cette théorie vous permettra de faire prendre conscience à vos proches ou collègues que des actes banales pour eux peuvent être infranchissables pour vous.
Dans mon cas j'essaie d'expliquer à ma belle famille que faire de la route est impossible. La voiture est très douloureuse pour moi peu importe mon rôle dedans. Pour eux si je fais un effort je peux bien faire 8/9h de voiture. En effet pour eux c'est juste de la fatigue et ça va vite passer. Pour moi cela sera des douleurs horribles qui ne feront que s'amplifier (même en le faisant en plusieurs fois il me faut deux jours en moyenne pour récupérer de 2h de voiture) au fur et à mesure de la route. Et j'aurai des douleurs horribles pendant des semaines suite à cela. Et vu la fragilité de mon corps il y a de fortes chances que cela occasionne des dégâts irrémédiables. Mais pour eux je suis de mauvaise foie.
Je m'y suis fait. Il y a des gens qu'on ne peut changer. Avec eux la théorie des cuillères ne marchera pas, car ils ne veulent pas comprendre.
Mais si vous avez des personnes intéressées autour de vous, cela m'a beaucoup aidé auprès de mes amis pour qu'ils comprennent mieux mes actions ou mes refus.
Pensez aussi à vous lorsque vous devez faire une action et que vous vous demandez si c'est de la flemme ou pas. Réfléchissez à votre état (et donc à votre nombre de cuillères), si c'est faisable ou pas. Et apprenez à respecter votre nombre de cuillères. Car si vous forcez trop vos cuillères vont casser à force !
Je vous mets quelques liens pour pouvoir découvrir cette théorie d'autres façons que par écrit, cela peut être en vidéo et expliquer différemment.
je-respire.com/2018/07/18/maladies-chroniques-la-theorie-des-cuilleres/
vidéo :
www.youtube.com/watch?v=EroPI4QMt-w&t=2s
www.youtube.com/watch?v=joucXLKXbO8&t=1s (attention cette vidéo a 9 ans et certains termes comme autiste asperger ne sont plus conseillé désormais)
Ce contenu n’est pas disponible actuellement
Ce problème vient généralement du fait que le propriétaire ne l’a partagé qu’avec un petit groupe de personnes, a modifié qui pouvait le voir ou l’a supprimé.👇
"Les personnes autistes sont souvent au chômage, sous-employées ou occupent des emplois inadaptés. Il faut créer davantage d'emplois pour les personnes autistes et mieux comprendre l'autisme sur le lieu de travail."
Yenn Purkis
#respectdesautistes
#autisme
#autistes
#emploi
#autistetoutsimplement