Cette marche du handicap au Mans a permis de rassembler participants, bénévoles, associations et partenaires autour d’un message fort : faire avancer l’accessibilité, l’inclusion et le vivre-ensemble.

Ensemble Marchons : une marche inclusive pour le handicap au Mans

Un pas collectif vers l’égalité, l’accessibilité et l’inclusion.

✨ Marche du Handicap – Le Mans, 30 novembre 2024 ✨

Une première marche inclusive au Mans

L’association Les Étincelles 72 a organisé sa première marche inclusive au Mans, rassemblant une centaine de participants autour du slogan « Ensemble Marchons ! ».

Le départ a été donné à 13h30 depuis la Place du Jet d’eau. L’événement a réuni des personnes valides et des personnes en situation de handicap dans un grand mouvement de solidarité, afin de sensibiliser aux défis de l’accessibilité et de promouvoir l’inclusion.

Cette initiative, soutenue par les autorités locales, a marqué un pas fort pour une ville plus inclusive et solidaire.

Articles de presse

Plusieurs médias ont relayé cette première édition et ont contribué à donner de la visibilité à cette action collective.

  • Ouest-France – 1er décembre 2024
  • Le Maine Libre – 30 novembre 2024

Couverture médiatique

La Marche du Handicap a également bénéficié d’une belle couverture médiatique avant, pendant et après l’événement.

  • Interviews sur France Bleu les 9 et 26 novembre, Radio Alpa le 25 novembre, et Alpes Mancelle le 3 décembre.
  • Passage sur LMTV le 19 novembre.
  • Articles ou relais dans Ouest-France, Influen’S Mans, Actu.fr et d’autres supports locaux.

Un immense merci

La première Marche inclusive pour le handicap au Mans, organisée par Les Étincelles 72, a été un véritable succès grâce à l’engagement des participants, bénévoles, associations, entreprises, médias et partenaires institutionnels.

Merci aux participants, valides et en situation de handicap, qui ont marché ensemble pour l’inclusion.

Merci aux bénévoles, dont l’énergie et le dévouement ont permis la réussite de l’événement.

Merci à la Ville du Mans et à ses services pour leur précieux soutien.

Merci aux médias pour la visibilité donnée à cette marche : France Bleu, Radio Alpa, Alpes Mancelle, LMTV, Ouest-France, Le Maine Libre, Actu.fr et Influen’S Mans.

Merci aux associations et partenaires

Cette marche a aussi été rendue possible grâce à la mobilisation de nombreuses associations, structures et entreprises partenaires.

  • Les Balades de Chico ;
  • Rand’O’Roues ;
  • Visuellemans ;
  • Les Pachas ;
  • Les Handicapables ;
  • Toutes Capables ;
  • la FNATH ;
  • l’APF ;
  • DEPAR ;
  • Handimel ;
  • Domicile+ ;
  • France Alzheimer ;
  • France Épilepsie ;
  • Les Gem’s.

Merci également à l’artiste Paloma Miguet pour son magnifique concert, ainsi qu’à Lydie et l’équipe du pub Le Portland pour l’accueil chaleureux de l’after.

Enfin, une reconnaissance particulière à Delphine Lejard pour son implication essentielle dans l’organisation.

Ensemble, continuons à avancer

Cette marche n’est que le début.

Ensemble, continuons à avancer vers une société plus inclusive, plus accessible et plus respectueuse de la diversité.

Ensemble, marchons pour une société plus humaine et plus solidaire.

Photo prise par Bruno Balandreau

Photo prise par Aurélie L'court